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Degas appelait l’Opéra de Paris sa « chambre à lui » et il en a fait le lieu privilégié de ses œuvres ultimes. Il a exploré de son pinceau la salle et la scène mais aussi les loges, le foyer et, bien sûr, les lieux de répétition. Danseuses, musiciens, orchestre et spectateurs hantent à jamais les coulisses de ses peintures.
Ce microcosme artistique baigné de lumières et de musiques lui a offert un véritable univers en vase clos pour expérimenter toutes ses études du mouvement en la véracité de sa gestuelle.
Merveilleuse « boîte à outils », Degas a passé sa vie dans cet ate- lier mythique de l’art lyrique et du ballet, ne le délaissant que de courts instants pour d’autres lieux de spectacles comme les courses hippiques ou les cafés-concerts.
Cette exposition est la première à envisager l’Opéra de Paris au XIXème siècle dans sa globalité à travers le lien passionné qui unit Degas à cette maison et à ses goûts musicaux.
Edgar Degas (1834-1917)
Ballet, dit aussi L’Etoile,1876
Pastel sur monotype, 58,4 x 42 cm
Paris, musée d’Orsay, RF 12258
Photo © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski


































































































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