Page 97 - B-ALL31FR
P. 97

Sculptures de bois et de fer, tableaux, vidéos et dessins sont présentés au public et tentent de donner des réponses aux questions autour de cette énigme et de sa métamorphose.
Pinocchio, roi, homme ou enfant ? Son énigme joue des contradictions, il naît d’un tronc d’arbre et pourtant il est chatouilleux, c’est une marionnette mais sans les fils...
Créature étrange avalée par une baleine, il meurt et il ressuscite. Menteur plus par honte que par malice, son nez s’allonge à chaque faribole et il connaît mille et une aventures loin des chemins de l’innocence.
Célèbres depuis l’antiquité, les automates ont connu un grand succès dans la France du XIXème siècle, mimant les mouvements des hommes et des animaux.
Mais Pinocchio s’éloigne de la machine par ses pitreries de clown. Il ridiculise son père et n’a aucun respect pour les autorités. Il préfère les paradis artificiels au monde réel, ce qui l’éloigne du monde naturel de l’enfance.
Au cours de la visite, les spectateurs de tous âges peuvent interagir avec les œuvres grâce à des expériences multi media.Ainsi s’ouvre la gueule de la baleine découvrant un lieu magique avec de véritables expériences sensorielles.L’exposition jongle entre ingénuité et ruse, autonomie et soumission, vie et mort. Pinocchio apparaît telle une figure universelle, une poétique métaphore de la condition humaine.
Paul McCarthy Drop head /Bounce Head Hauser and Wirth (Zurich) © Arthemisia


































































































   95   96   97   98   99