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Historiquement, le terme de paysage en peinture désigne une image de la nature car celle-ci est soumise à la force d’une évolution constante qui ne peut se fixer comme une image. Hopper arrive en ses œuvres à montrer l’influence subtile et multiforme de l’impact de l’homme sur son environnement.
Ses paysages sont sans limites, ils semblent toujours infinis ne montrant qu’une partie précise d’un ensemble immense.
Cette particularité inscrit Hopper dans une approche très moderne ou- vrant une page historique de l’art.
En ses toiles, tout semble se passer en dehors, les personnages regardent au-delà et ainsi obligent les spectateurs à compléter cette vision par leur propre sensation et leur imaginaire.
Les peintures d’Hopper sont empreintes de mélancolie, de solitude avec un sentiment de nervosité et d’appréhension.
Hopper montre l’intrusion parfois brutale de l’homme dans la nature par ses compositions clairement géométriques.
Une route, une voie ferrée, ligne horizontale qui parcoure des étendues d’espace que l’humain essaye de maîtriser.


































































































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