Page 89 - B-ALL 36 FR
P. 89

Né en Norvège de père inconnu et d’une mère mentalement perturbée, Krøyer a vécu une enfance difficile. Précoce et talentueux, il fut adopté par sa tante maternelle et obtint son diplôme aux Beaux Arts de Copenhague.
Il commença très vite à voyager en Europe et se retrouve en 1877 à Paris. Fasciné par les impressionnistes, il se rapproche du mouvement naturaliste et tombe amoureux de Marie Triepcke.
Le couple est uni par le cœur mais aussi par la peinture. Son épouse pose pour lui dans plusieurs de ses toiles mais ils jouent également de leur complicité picturale en un double portrait où chacun peint l’autre dans un style qui lui est propre.
Considéré comme peintre de l’allégresse, de l’enfance et de l’amitié, Krøyer aimait à mettre ses personnages dans le cadre de cette nature sauvage, ces pay- sages de dunes du Danemark. Il représentait des scènes de vie d’ouvriers, de paysans et de marins pêcheurs.
Ces toiles immortalisent l’enthousiasme des baignades enfantines à la saveur de sable et de sel en parfaite union avec le ciel et la mer. Il a d’ailleurs souvent peint sa fille Vibeke avec les enfants de ses amis.
Peder Severin Krøyer Holger Drachmann 1895
Huile sur toile
167 x 140 cm Skagen, Skagen Kunstmuseer © Art Museums of Skagen


































































































   87   88   89   90   91