Page 60 - B-ALL 37 FR
P. 60

Niki de Saint Phalle voulait voler le feu aux hommes qui détenaient le pouvoir de ce monde aventureux et mystérieux. Elle vivait sa collaboration amoureuse et artistique avec Jean Tinguely comme un cadeau du ciel, un immense privilège.
Comme tout accouchement chez Niki de Saint Phalle, ce jardin est né avec difficulté, foi et passion. A la recherche du trésor de la vie, entre imagerie symbolique et mythologie personnelle, le tarot lui a permis de mieux comprendre le monde spirituel et les problèmes de cette existence avec les cartes données à la naissance.
Consciente des difficultés à surmonter pour passer d’un test à l’autre, elle souhaitait enfin trouver la paix intérieure en fin de par- tie au jardin paradisiaque.Conforme à son adoration des courbes, cet espace est tout en rondeur, en ondulations colorées pour ré- pondre à son intime conviction « le monde est un sein... ».
Niki de Saint Phalle a nourri cette œuvre immense de paix, de joie et d’espoir. Un lieu de beauté où, plus que jamais, il fait bon se ressourcer et rêver...
Viva l’Italia, 1984. Collezione Privata. Litografia 98 x 68 cm


































































































   58   59   60   61   62