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“Ingargliardire gli oscuri”, la deuxième section, met en lumière ses rares
exemples de portraits et permet d’admirer celui de Matteo Barberini appartenant
à une collection privée. Ensuite, dans la troisième section «Dramma Sacro fra
Roma e Napoli”, Caravage se consacre au thème du sacré en s’intéressant princi-
palement à Saint Jean Baptiste.
Suite au meurtre d’un homme en 1606 lors d’une bagarre survenue pendant une
partie de pallacorda, une sorte de tennis, il doit quitter l’Italie et s’enfuit à Malte.
“Finale di partita” retrace la dernière partie de sa vie avec son désir de retourner à
Rome après s’être échappé de sa prison à Malte. Son dernier voyage le conduisit
en Sicile puis à Naples avant de s’achever à Porto Ercole en Toscane où il trouve
la mort. Sa disparition mystérieuse à 39 ans l’empêche d’arriver à Rome malgré
la grâce que le Pape lui avait accordée.
En raison de son caractère violent et de ses mauvaises fréquentations, Caravage
était souvent incapable de tirer le meilleur parti de ses talents et alternait des mo-
ments de grande prospérité et de misère.
Ses peintures témoignent d’une sensibilité exceptionnelle dans le rendu de la di-
mension humaine, physique et émotionnelle, notamment par sa fidélité au mo-
dèle vivant. Son utilisation de la lumière toute en contrastes de clair-obscur fût,
dès son époque, considérée comme révolutionnaire en opposition à la pratique
académique de Raphaël.
Michelangelo Merisi dit Caravaggio, Italian (1571–1610). Saint John the Baptist in the Wilderness, 1604.
Oil on canvas, 68 1/4 × 52 1/2 × 1 1/2 inches (173.4 × 133.4 × 3.8 cm). The Nelson-Atkins Museum of Art,
Kansas City, Missouri. Purchase: William Rockhill Nelson Trust, 52-25.
Image courtesy of Nelson-Atkins Digital Production & Pres











































































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