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Dans les galeries baignées de lumière et de soleil du Petit Palais, le
nom de Worth scintille parmi les brocarts et les volants.
Ce printemps, Paris et le Petit Palais rendent hommage à l’homme qui a
fait de la couture un art et de la mode une institution.
Charles Frederick Worth (1825-1895), tailleur anglais devenu légende
parisienne, est à l’origine d’une révolution silencieuse, celle de la haute
couture.
Il a également été un mentor pour de futurs grands noms de la mode,
notamment Paul Poiret.
L’exposition «Worth - Inventer la haute couture», réalisée en collabora-
tion avec le Palais Galliera, est bien plus qu’une simple rétrospective.
C’est un voyage dans le temps et dans les tissus où plus de 400 pièces,
robes somptueuses et flacons de parfum emblématiques racontent l’as-
cension fulgurante d’un créateur devenu symbole du raffinement à la
française. Tout commence en 1858, au 7 rue de la Paix où Worth fonde
avec le Suédois Bobergh une maison de couture avant-gardiste, bientôt
fréquentée par l’impératrice Eugénie elle-même. Il ne crée pas simple-
ment des robes, il impose des silhouettes, orchestre des défilés, invente la
saisonnalité des collections et signe ses créations d’une griffe manuscrite,
une première dans la mode.
Le parcours met en avant les figures les plus brillantes de la société d’alors,
de la comtesse Greffulhe, muse de Proust, à l’italienne Franca Florio ou
encore Lady Curzon, drapées dans des robes dignes de tableaux vivants.
Anonyme, Robe du soir plongeant derrière, entre 1920 et 1930.
Épreuve gélatino-argentique, 23 × 17 cm.
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
CCØ Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.








































































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