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Des portraits de Carolus-Duran ou Louise Breslau
les accompagnent, soulignant le dialogue entre peinture et
couture. La scénographie joue des volumes et des lumières
pour mieux faire ressortir les textures somptueuses, soies,
velours profonds, perles, broderies et passementeries.
Dans une section dédiée, un dispositif olfactif fait revivre
les parfums créés par la maison, notamment « Je Reviens »
au célèbre flacon signé Lalique.
Ses lignes épurées et son verre bleu opalescent incarnent
l’alliance parfaite entre parfumerie et art verrier. En effet, la
maison Worth s’est également distinguée dans l’univers de
la parfumerie.
En 1924, elle lance son premier parfum « Dans la Nuit »
suivi de « Je Reviens » en 1932.
Charles Frederick Worth a établi les fondements de la haute
couture, ses fils, Jean-Philippe et Gaston Worth, reprennent
la direction artistique de la maison après sa mort en 1895 et
engagent Paul Poiret pour moderniser les créations. Poiret
ouvrira ensuite son propre atelier en 1903.
Worth, Manteau de cour porté par Franca Florio, 1902.
Palazzo Pitti / Galleria del Costume , Florence, Italie.
© Museo della Moda e del Costume, Palazzo Pitti, Gallerie degli Uffizi,
Florence. Ministero della Cultura.