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Une exposition inédite d’Henri Matisse (1869-1954) rassemble plus de 110
œuvres au Musée d’Art Moderne de Paris et montre le regard de cet artiste immense
du XXème siècle sur sa fille, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982).
Aînée des trois enfants Matisse, Marguerite naît de la relation éphémère du jeune
étudiant en peinture avec son modèle Caroline Joblaud. Reconnue par son père, elle
grandit aux côtés de Jean (1899-1976) et Pierre (1900-1989), fils de Matisse et de son
épouse Amélie.
La famille très soudée vivait au rythme du travail du père. Marguerite, dès ses sept
ans, est privée de scolarité en raison d’une première trachéotomie dont elle dissimu-
lera la cicatrice sous un ruban noir représenté fidèlement sur ses portraits. Véritable «
gosse d’atelier », discrète, attentive, elle devient vite le modèle patient et bienveillant
de son père.
De sa petite enfance jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, Marguerite devient
le modèle de Matisse le plus constant et ses portraits trahissent une émotion vibrante
aux couleurs de l’affection profonde que son père lui portait. Matisse trouve en elle
un miroir d’âme et réalise ainsi son aspiration profonde de l’« identification presque
complète du peintre et de son modèle ». Son image habite l’œuvre de Matisse durant
des décennies.
Organisée de manière chronologique, l’exposition témoigne de la force du lien qui
unissait l’artiste et sa fille. Elle permet d’appréhender l’immense confiance et le res-
pect qu’ils se vouaient mutuellement. Elle est aussi l’occasion de découvrir le destin
fascinant d’une femme hors du commun qui joua un rôle de premier plan dans la
carrière de son père.
Henri Matisse
Le Paravent mauresque
Nice, place Charles-Félix, septembre 1921
Huile sur toile
91,9 x 74,3 cm
Philadelphia Museum of Art
Legs Lisa Norris Elkins, 1950
1950-92-9
Crédit : Philadelphia Museum of Art