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Rembrandt n’était pas d’accord avec l’idéal de Michel-Ange et s’est adressé à
la fois au nu masculin et féminin. Son regard montre le corps humain sans aucun
filtre et fidèle à la vie en opposition radicale à l’idéal du maître de la Renaissance
Michel-Ange.
L’exposition présente des dessins, des estampes et des sculptures qui abordent le
thème du corps idéal à travers les siècles.
Le système de croyance monothéiste a chassé les dieux et les déesses du panthéon
gréco-romain, y compris le culte de l’idéal féminin de Vénus. Au fil du temps, les
femmes sont devenues de plus en plus cachées et se sont retrouvées sur le «côté
obscur de la lune». A la Renaissance, les artistes ont commencé à représenter les
corps féminins par des stéréotypes sans véritable émancipation.
Alors que Boucher fait la part belle à l’érotisme en peignant des femmes nues et
allongées, Michel-Ange lui-même a dessiné très peu de femmes nues, donnant
plutôt aux corps masculins une apparence féminine.
Albrecht Dürer
Adam and Eve, 1504
Engraving
The ALBERTINA Museum, Vienna

















































































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