Page 103 - B-ALL 46 FR
P. 103

Rembrandt n’était pas d’accord avec l’idéal de Michel-Ange et s’est adressé à la fois au nu masculin et féminin. Son regard montre le corps humain sans aucun filtre et fidèle à la vie en opposition radicale à l’idéal du maître de la Renaissance Michel-Ange.
L’exposition présente des dessins, des estampes et des sculptures qui abordent le thème du corps idéal à travers les siècles.
Le système de croyance monothéiste a chassé les dieux et les déesses du panthéon gréco-romain, y compris le culte de l’idéal féminin de Vénus. Au fil du temps, les femmes sont devenues de plus en plus cachées et se sont retrouvées sur le «côté obscur de la lune». A la Renaissance, les artistes ont commencé à représenter les corps féminins par des stéréotypes sans véritable émancipation.
Alors que Boucher fait la part belle à l’érotisme en peignant des femmes nues et allongées, Michel-Ange lui-même a dessiné très peu de femmes nues, donnant plutôt aux corps masculins une apparence féminine.
Albrecht Dürer
Adam and Eve, 1504 Engraving
The ALBERTINA Museum, Vienna


































































































   101   102   103   104   105