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Àla fin du XIXe et au début du XXe siècle, Klimt dessine des femmes menues
loin des rondeurs opulentes des siècles précédents.
Quant à Schiele, il montre au-delà du corps de ses nus décharnés un état d’âme en
souffrance dans une société brisée.
Les pièces exposées vont des premiers dessins de Michel-Ange aux œuvres d’artistes
du XXe siècle et montrent l’importance puis le déclin de cette vision du corps du
maître italien.
Aujourd’hui, le corps continue à être au sein des débats, des critiques
dans une multiplicité de tentatives plus ou moins heureuses pour en
modifier l’apparence mais conserve tout son poids, au propre comme
au figuré, dans son acceptation ou son rejet par une société qui va de
l’idolâtrie au dégoût le plus profond.
Michelangelo Buonarroti
Studies for the Libyan Sibyl, c. 1510/11
Rötel
The Metropolitan Museum of Art, New York, Purchase, Joseph Pulitzer Bequest, 1924, inv. no.
24.197.2
Photo: © bpk / The Metropolitan Museum of Art